Mieux utiliser et valoriser le bois
La forêt couvre 31% de la surface du territoire national. Le bois est une ressource importante pour les constructions et pour la production d’énergie. Mais cette ressource est sous-exploitée. Il faut renforcer la chaîne de valeur ajoutée du bois. Au lieu de mettre de plus en plus de surfaces sous protection (réserves forestières), il faudrait davantage investir dans la desserte des surfaces forestières. C’est une nécessité pour préserver les forêts de protection (rôle important contre les dangers naturels) et pour faciliter l’intervention des pompiers, lors d’incendies tels que nous avons connu à Loèche et à Viège.
De plus, comme elle est sous-exploitée, la forêt ne cesse de progresser. Cette évolution se fait au détriment des surfaces agricoles. En tant que membre du groupe d’accompagnement pour le programme forestier 2020 de la Confédération, j’ai pu influencer cette politique forestière. Avec le Conseiller aux Etats René Imoberdorf (CSPO, Viège), nous sommes parvenus à changer la loi sur la forêt, afin qu’il ne soit plus nécessaire de compenser chaque arbre abattu dans des zone où la forêt progresse naturellement. Dans ce cadre, les communes peuvent fixer des limites statiques de la forêt.
Et de 2020 à 2024, j’ai pu apporter une contribution à la mise en valeur du bois en Valais en tant que président de Lignum Valais-Wallis.
- La chaîne de valeur ajoutée du bois
- 4 octobre 2019: L’économie forestière valaisanne veut renforcer la collaboration et m’a chargé d’accompagner le processus.
- 18 novembre 2020: Elu en tant que président de la nouvelle Lignum Valais-Wallis. Article dans le Nouvelliste.
- 19 novembre 2021: Première Assemblée Générale de la nouvelle association Lignum Valais-Wallis à Brigue. Article dans le Nouvelliste et Communiqué de presse.
- 10 juin 2022: Assemblée générale de Lignum Valais-Wallis à Troistorrents.
- 27 juin 2023: Bois et Tourismus forment une symbiose naturelle. Article dans la revue Montagna.
- 14 – 16 septembre 2023: Le bois et le tourisme forment une symbiose naturelle. Résultats des Rencontres Romandes du Bois 2023 au Châble.
- 14 mars 2024: Une nouvelle brochure de Lignum Valais-Wallis démontre le potentiel de synergies entre bois et tourisme.
- 14 mars 2024: En Valais, il y a un grand nombre de constructions modernes en bois endogène. Mais elles ne sont pas assez connues. Une nouvelle brochure de Lignum Valais-Wallis les met en avant.
- 10 septembre 2024: Renforcer les chaines à valeur ajoutée du bois. Article dans la revue Montagna.