La péréquation financière comme élément central du fédéralisme suisse
La réforme de 2008, au sujet de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT), a constitué le plus important projet de réforme du fédéralisme, depuis 1848. Malheureusement, les cantons à forte capacité financière remettent régulièrement ce système en question. Je défends les intérêts des cantons à faible capacité financière, dont le canton du Valais. Pour notre canton, d’énormes sommes sont en jeu, puisqu’il reçoit chaque année quelque 500 millions de francs, par le biais de la RPT.
- Prise de position sur le deuxième rapport d’efficacité de la RPT
- Rapport au sujet du premier rapport d’efficacité de la RPT avec une analyse détaillée en français
- 7 mai 2018: NON à une réforme de la RPT sur le dos des cantons à faible capacité financière. Article dans Montagna.
- 18 juillet 2018: Le débat sur la réforme de la péréquation financière est lancé. Interview dans Forum sur RTS et sur RadioFR.
- 21 janvier 2019: La Commission des finances a accepté à l’unanimité ma proposition pour un postulat de commission pour améliorer le système des contrats de prestations entre Confédération et cantons.
- 7 mai 2019: Les cantons contributeurs se sont imposés dans le débat sur la réforme de la péréquation financière. Article dans le Nouvelliste.
- 30 août 2019: Journée d’étude sur le financement des infrastructures en régions de montagne aux Diablerets.
- 11 décembre 2019: Journée internationale de la montagne: Discussion sur podium à Berne sur la coopération ville – campagne.
- 27 juin 2024: Dans la péréquation financière, les charges spécifiques des cantons de montagne doivent être compensées d’avantage.
- 1er août 2024: Fête nationale sur le Grütli co-organisée par le SAB et l’Union des villes suisses.